Figures marquantes

Elles ont marqué l’évolution du Groupe Danse Partout inc.

Découvrez certaines figures marquantes de l’histoire du Groupe Danse Partout inc. de sa création en 1976 à ce jour : Chantal Belhumeur, Claude Larouche, Danielle Lauzanne, Dominique Turcotte, Luc Tremblay, Lucie Boissinot, Johanne Dor, Jean-Pierre Paradis et Steve Huot.

Chantal Belhumeur

Au sein du Groupe Danse Partout de 1976 à 1986

En 1965, la danseuse et chorégraphe Chantal Belhumeur est soliste pour les Grands Ballets Canadiens avant d’obtenir une bourse pour passer une année à Paris étudier en danse classique. Elle bifurque dès 1969 vers le moderne en allant étudier à l’école de danse de la Martha Graham Dance Company à New York pendant 3 ans. À son retour, en 1973, elle devient enseignante de danse moderne aux Ateliers de danse moderne de Montréal inc. ainsi qu’à l’Académie des Grands Ballets Canadiens à Québec.

En 1976, Mme Belhumeur fonde à Québec, avec son conjoint Claude Larouche, le Groupe Danse Partout inc. qui regroupe en son sein la première compagnie de danse moderne professionnelle en dehors de Montréal ainsi que l’École Danse Partout. Quoiqu’axée sur la danse contemporaine, l’école ne renie pas la pertinence de la technique classique et choisit de continuer à l’enseigner. En 1982, sous l’impulsion du ministère des Affaires culturelles, l’école intègre Acadanse (dirigée par Danielle Lauzanne et Hélène Vézina et spécialisée en ballet). Dès lors, Chantale Belhumeur se consacre principalement à la Compagnie Danse Partout dont les créations tournent dans tout le Canada. Elle passe le relais à Luc Tremblay en 1986.

Après avoir quitté Danse Partout, Mme Bellehumeur poursuit sa démarche de recherche et de création artistique auprès de l’Actor’s Lab de Toronto. Elle y interprète Gretchen dans Le Rêve de Méphisto. Puis elle crée trois solos dont l’un, Madamoiseau, est présenté en collaboration avec Danse-Cité à Montréal.

Madame Belhumeur nous quitte en 2019. La compagnie qu’elle avait créée a depuis fermé ses portes pour donner naissance à La Rotonde (diffuseur spécialisé en danse contemporaine) et l’école Danse Partout est devenue L’École de danse de Québec. En 2023, Claude Larouche publie une biographie portant sur la vie de Chantal Belhumeur consacrée à la danse.

Claude Larouche

Au sein du Groupe Danse Partout de 1976 à 1986

Claude Larouche obtient un baccalauréat en lettres de l’Université Laval et une maîtrise en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal. Il consacre sa carrière à l’enseignement de la langue et de la littérature française dans le réseau collégial québécois (Cégep Limoilou, Cégep Montmorency et Cégep de l’Outaouais). 

En 1976, il cofonde le Groupe Danse Partout inc. avec sa compagne Chantal Belhumeur. Il en assume bénévolement la direction administrative et la présidence du conseil d’administration pendant une dizaine d’années. Sous son mandat, la Compagnie Danse Partout connaît une expansion remarquable et ses créations sont diffusées dans tout le Canada tandis que l’École développe son offre de cours au point d’accueillir jusqu’à 200 élèves et étudiants. Pendant cette période, il siège également au conseil d’administration du Conseil de la culture de la région de Québec et y met sur pied le Comité de danse. 

Claude Larouche reste encore aujourd’hui très actif dans le milieu culturel : il présente un spectacle de poésie et est président du Comité du patrimoine de Ripon.

Danielle Lauzanne

Au sein du Groupe Danse Partout de 1982 à 2004

Danielle Lauzanne est née au Maroc en 1938. Elle se forme en danse classique au Maroc, en France et en Angleterre avant d’émigrer au Canada à l’âge de 27 ans. Sous l’égide de Ludmilla Chiriaeff, elle devient responsable de la section Québec de l’Académie des Grands Ballets Canadiens et forme, à ce titre, des enseignants en danse classique qui dispensent ensuite leurs cours dans tout le sud de la province. 

En 1980, la fermeture par l’Académie de la section Québec conduit Danielle Lauzanne à fonder sa propre école de danse classique avec Hélène Vézina, Acadanse. Dès 1982, elles sont intégrées au Groupe Danse Partout inc. qui comprend déjà une école et une compagnie de danse moderne. En 1987, la nouvelle structure fusionne avec le Centre de danse de Québec (dirigé par Dominique Turcotte). Mme Lauzanne s’accorde alors une année sabbatique avant de revenir enseigner la danse classique à L’École de danse de Québec jusqu’à sa retraite.

En 2006, elle corédige avec Dominique Turcotte le premier Programme d’études en danse classique destiné aux clientèles loisir des écoles membres du Réseau d’enseignement de la danse. Pendant 30 ans, Mme Lauzanne aura pris une part active à la structuration du milieu de la danse à Québec et aura permis d’y ancrer un enseignement de la danse classique de haut niveau. 

Luc Tremblay

Au sein du Groupe Danse Partout de 1986 à 1996

Aussitôt diplômé de l’Académie des Grands Ballets Canadiens en 1978, Luc Tremblay s’essaie à l’interprétation (Compagnie Danse Partout, Toronto Dance Theatre), à la chorégraphie (BardoAu-delà du point de fuite, etc.) et à l’enseignement (George Brown College). 

En 1986, Luc Tremblay rejoint le Groupe Danse Partout en tant que directeur artistique et chorégraphe attitré de la Compagnie Danse Partout. Son passage est marqué par de nombreuses créations originales (La débâcleMiragesLe charme persiste mais n’opère plus, etc.) pour lesquelles il obtient d’ailleurs le Prix d’Excellence de la culture de la Ville de Québec en 1991, ainsi que par d’importantes collaborations avec d’autres chorégraphes (Jean-Pierre Perrault, entre autres) et organismes artistiques québécois. Avant de quitter le Groupe Danse Partout en 1996, Luc Tremblay pose également les fondements de ce qui allait devenir La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec pour les 20 années suivantes : un centre chorégraphique au service des artistes et un diffuseur spécialisé en danse contemporaine.

Pédagogue reconnu, Luc Tremblay se tourne vers l’enseignement (Ballets Jazz de Montréal, York University, Université Concordia) immédiatement après son passage dans le Groupe Danse Partout. À partir de 1999, il s’intéresse à l’art du cirque ce qui le conduit à rejoindre le Cirque du Soleil. En 2001, il prend en parallèle le poste de directeur des chorégraphies et metteur en scène pour la compagnie Les gens d’R, qui présentera Echoes à la Biennale de Venise. Au Cirque du Soleil, il occupera notamment les fonctions de directeur artistique principal de 2005 à 2017.

Lucie Boissinot

Au sein du Groupe Danse Partout de 1986 à 1996

Lucie Boissinot commence sa formation en danse à l’Académie des Grands Ballets Canadiens, section Québec, où elle est notamment formée par Danielle Lausanne. Diplômée de l’École supérieure de ballet de Montréal, Lucie Boissinot est tour à tour interprète dès 1979 au sein des Grands Ballets Canadiens (maintenant les Grands Ballets), puis du Toronto Dance Theatre, de la Compagnie Danse Partout et de La Fondation Jean-Pierre Perreault. Interprète recherchée, elle collabore à la création d’un grand nombre de projets chorégraphiques canadiens aux côtés de Tedd Robinson, Catherine Tardif, Harold Rhéaume, Jean-Pierre Perreault et plusieurs autres. En 1985, elle se voit attribuer le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada reconnaissant le travail d’un professionnel qui apporte une remarquable contribution à la danse au Canada. Elle enseigne dès 1986 à L’École de danse de Québec, aux Ateliers de danse moderne de Montréal inc (L’ADMMI, maintenant l’École de danse contemporaine de Montréal) ainsi qu’au sein des départements de danse de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia.

Lucie Boissinot est première danseuse pendant dix ans (de 1986 à 1996, sous la direction de Luc Tremblay) au sein de la Compagnie Danse Partout qui, grâce à de nombreuses collaborations avec différents chorégraphes et organismes artistiques québécois, connaît alors des années de grande vitalité artistique. Avant de quitter le Groupe Danse Partout, Lucie Boissinot signe une œuvre pour grand plateau, D’Ambre, présentée au Grand Théâtre de Québec.

Depuis 2005, Mme Boissinot agit à titre de directrice artistique et des études de l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle est régulièrement appelée à siéger au sein de divers conseils d’administration (Conseil des arts de la ville de Montréal de 2006 à 2012 et conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse de 2012 à 2016), ainsi qu’à participer à divers comités et jurys, ici et à l’étranger.

Johanne Dor

Au sein du Groupe Danse Partout depuis 1989

Après un début de carrière en tant qu’enseignante en jazz au sein de l’École Louise Lapierre à Montréal, Johanne Dor diversifie sa pratique en devenant répétitrice et enseignante au sein d’écoles de formation professionnelle du Québec et du Canada – plus particulièrement aux Ateliers de danse moderne de Montréal Inc. (L’ADMMI, maintenant l’École de danse contemporaine de Montréal) – et interprète pour Linda Rabin et Charles-Mathieu Brunelle. 

Johanne Dor rejoint le Groupe Danse Partout inc. en 1989 en tant que professeure, directrice des répétitions et adjointe artistique de la Compagnie Danse Partout, et ce, jusqu’à sa fermeture en 1996. Elle prend alors la direction générale et artistique de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec jusqu’en 2007, année au cours de laquelle elle revient à l’enseignement. Pédagogue de grande expérience, elle enseigne la danse contemporaine et la méthode Franklin à la Formation supérieure de L’École de danse de Québec et officie également en tant que chargée des répétitions. 

Johanne a été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2001 à 2009. En 2000, elle reçoit le Prix du développement culturel décerné par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour sa contribution au développement de la danse à Québec.

Jean-Pierre Paradis

Au sein du Groupe Danse Partout de 1991 à 2023

Suite à des études en commerce, en finance et en immobilier à Concordia et McGill (1961-67), Jean-Pierre Paradis dirige les services de financement immobilier de plusieurs institutions financières au pays dont ceux du Montreal Trust et de l’Industrielle Alliance d’où il prend sa retraite en 2005.  

Jean-Pierre Paradis rejoint le conseil d’administration du Groupe Danse Partout inc. en 1991 et continue d’y siéger à ce jour. Au cours de ses divers mandats, il aura joué un rôle décisif dans plusieurs grands projets tels que : 

  • La création du Groupe de Ressources Techniques en Arts (GRT-Arts) en 1994, préalable à l’installation du Groupe au Centre Alyne-LeBel la même année, 
  • La création de La Rotonde (diffuseur spécialisé en danse contemporaine) en 1996, 
  • L’achat d’un local au 336 rue du Roi en 2005 qui permis à La Rotonde de mettre 3 studios de danse à la disposition du milieu, 
  • L’achat de la totalité de l’immeuble du 336 rue du Roi en 2013 qui rend possible la création d’un centre chorégraphique à part entière, 
  • La création de la Maison pour la danse (centre chorégraphique mettant 6 studios et divers services à la disposition du milieu) en 2017, La Rotonde se concentrant dès lors sur son rôle de diffuseur spécialisé.

Steve Huot

Au sein du Groupe Danse Partout depuis 1998

Directeur artistique de La Rotonde depuis 2007, directeur général du Groupe Danse Partout depuis 2012, Steve Huot participe au renouveau de la danse professionnelle dans la région depuis 1998. Formé en administration et nourri d’expériences en gestion, en communications et en développement des publics pour les arts, il a largement contribué à l’essor et au rayonnement de la discipline dans la capitale. Catalysant une vision d’ensemble pour le développement de la danse professionnelle, il est à l’origine du projet de Maison pour la danse de Québec et en a été le principal porteur pendant près de 10 ans, jusqu’à son ouverture en 2017.

Nous joindre
310, boul. Langelier, bureau 214
Québec (Québec) G1K 5N3

418 476-4715

info@dansepartout.org

Le Groupe Danse Partout inc. a pour mission d’œuvrer à la vitalité et à l’excellence de l’art de la danse au Québec et d’appuyer le développement régional de son écosystème. Acteur de changement dans le monde des arts et de la culture, il s’engage à contribuer activement à la fortification de l’univers social, économique et culturel de la danse à Québec.

Le Groupe Danse Partout inc est composé de L’École de danse de Québec, de La Rotonde et de la Maison pour la danse.

Politique de confidentialité