Québec, le mardi 19 novembre 2024 – L’enseignante et répétitrice Johanne Dor a reçu le prix Fait à Québec lors de la 14e cérémonie des Prix de la danse de Montréal tenue aux studios de la Compagnie Marie Chouinard un peu plus tôt aujourd’hui. Créé en 2023 et présenté par Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec, cet honneur met en lumière une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse créée à Québec et à Wendake. Il fait partie des onze récompenses décernées par les prestigieux Prix de la danse de Montréal.
L’enseignante et répétitrice de Québec Johanne Dor remporte une bourse de 5 000 $, assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la danse, remise par Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout. Première directrice de La Rotonde, pierre angulaire de la création et de la diffusion dans la capitale, elle se consacre ensuite à l’enseignement à L’École de danse de Québec. Le jury a tenu à souligner l’impact significatif de son riche parcours sur la danse à Québec : « Sa rigueur, sa passion, sa sagesse et sa curiosité font de cette pionnière une figure incontournable qui continue d’inspirer et d’accompagner les jeunes générations ».
La lauréate
Johanne Dor commence sa carrière en tant qu’enseignante de jazz à l’École de danse Louise Lapierre à Montréal. Elle diversifie ensuite sa pratique en devenant chorégraphe, répétitrice et enseignante dans différentes écoles de formation professionnelle au Québec, au Canada et en France, dont LADMMI, aujourd’hui l’EDCM, et Arts Umbrella à Vancouver. Comme interprète, elle danse pour le Groupe Nouvelle Aire, Linda Rabin et Charles-Mathieu Brunelle. Elle rejoint le Groupe Danse Partout en 1989 en tant que professeure, directrice des répétitions et adjointe artistique de la Compagnie Danse Partout jusqu’à sa fermeture en 1996. Elle prend alors la direction générale et artistique de La Rotonde jusqu’en 2007, année où elle revient à l’enseignement. Pédagogue de grande expérience, elle se consacre depuis 2021 à la transmission de la méthode Franklin, dont elle est professeure certifiée de niveau 3, et poursuit son rôle de répétitrice au sein de la formation supérieure de L’École de danse de Québec.
______________
À propos
Prix Fait à Québec
Présenté par Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec, le nouveau prix créé en 2023 vient combler l’absence de prix dédié à la danse à Québec. Il récompense un individu, un collectif ou un organisme issu de la communauté de la danse de Québec et de Wendake s’étant démarqué au cours de l’année pour sa contribution exceptionnelle à la discipline. Il consiste en une bourse de 5000 $ assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la danse de Québec.
Le prix Fait à Québec honore l’excellence dans les domaines suivants : chorégraphie, interprétation, production, diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, programmation, activités de médiation, création in situ, spectacle en salle, œuvre sur le web ou autres formes innovantes. Sa sélection est assurée par un jury indépendant, renouvelé chaque année, formé de 5 membres issu·es du milieu artistique en lien avec la danse.
Les Prix de la danse de Montréal
Créés en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, Les Prix de la danse de Montréal sont l’occasion de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produit·es sur les scènes québécoises ainsi que le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la discipline.
Le Groupe Danse PartoutModèle unique en son genre, Le Groupe Danse Partout œuvre depuis 1976 à la vitalité et à l’excellence de l’art de la danse au Québec. Il se compose de trois divisions : L’École de danse de Québec, La Rotonde et la Maison pour la danse. Il agit en tant que pôle d’expertise, gestionnaire de ressources et promoteur de la danse. |
Grand Théâtre de QuébecInstitution culturelle d’importance de la ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est du Québec. Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs. |
Crédit photo : Le Groupe Danse Partout