Prix Fait à Québec
Un prix pour faire rayonner la communauté de la danse de Québec
Récipiendaires
2024 – Johanne Dor
Johanne Dor commence sa carrière en tant qu’enseignante de jazz à l’École de danse Louise Lapierre à Montréal. Elle diversifie ensuite sa pratique en devenant chorégraphe, répétitrice et enseignante dans différentes écoles de formation professionnelle au Québec, au Canada et en France, dont LADMMI, aujourd’hui l’EDCM, et Arts Umbrella à Vancouver. Comme interprète, elle danse pour le Groupe Nouvelle Aire, Linda Rabin et Charles-Mathieu Brunelle. Elle rejoint le Groupe Danse Partout en 1989 en tant que professeure, directrice des répétitions et adjointe artistique de la Compagnie Danse Partout jusqu’à sa fermeture en 1996. Elle prend alors la direction générale et artistique de La Rotonde jusqu’en 2007, année où elle revient à l’enseignement. Pédagogue de grande expérience, elle se consacre depuis 2021 à la transmission de la méthode Franklin, dont elle est professeure certifiée de niveau 3, et poursuit son rôle de répétitrice au sein de la formation supérieure de L’École de danse de Québec.
Texte du jury
Pour sa deuxième année d’existence, le Prix Fait à Québec est décerné à la femme d’exception et pédagogue hors pair Johanne Dor. Le jury a tenu à souligner l’impact de sa trajectoire, qui a influencé de manière significative le développement de la danse dans la ville de Québec. Cette reconnaissance aurait pu faire l’objet de plusieurs prix
tant sa carrière est diversifiée.Lorsque Johanne Dor quitte Montréal en 1989 pour s’établir à Québec, elle a déjà une solide expérience en enseignement. Elle se joint au Groupe Danse Partout inc. et agit en tant que professeure, directrice des répétitions et adjointe artistique de la Compagnie Danse Partout et ce, jusqu’à sa fin, en 1996. Elle prend alors la direction générale et artistique de La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec. Elle dirige cette pierre angulaire de la création et de la diffusion dans la capitale jusqu’en 2007, puis revient à ses premiers amours en enseignant la danse contemporaine et la méthode Franklin à la Formation supérieure de L’École de danse de Québec.
Sa rigueur, sa passion, sa sagesse et sa curiosité font de cette pionnière une figure incontournable et inspirante. Elle continue d’ailleurs à guider la nouvelle génération et à contribuer au développement professionnel des jeunes artistes. Celles et ceux qui ont eu la chance d’être à ses côtés sont imprégné·es de ses enseignements, ce qui contribue de façon remarquable à l’émancipation de la danse faite à Québec.
Johanne Dor | Crédit : Le Groupe Danse Partout
2023 – Fabien Piché
Diplômé de L’École de danse de Québec en 2010, Fabien Piché est interprète et collaborateur à la création pour différents projets signés Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre Rude Ingénierie, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Parts+Labour_danse. Il collabore également à divers projets théâtraux à titre de chorégraphe avec Eliot Laprise (Je veux participer au chaos) ainsi qu’Olivier Arteau (Pisser debout sans lever sa jupe). Leur plus récente collaboration, L’éveil du printemps, leur a d’ailleurs valu le prix Robert Lepage pour la meilleure mise en scène. Il enseigne ponctuellement comme professeur invité à L’École de danse de Québec et à l’École de cirque de Québec.
Texte du jury
Fabien Piché se distingue par son interprétation troublante marquée par la vulnérabilité tout en étant d’une virtuosité impressionnante dont l’ensemble est porté par une pluralité de qualités humanistes venant teinter ses performances. On a pu le voir évoluer sur scène avec Pisser debout sans lever sa jupe au Centre d’aujourd’hui d’Olivier Arteau ou encore dans Efer de Parts+Labour_Danse présenté à La Rotonde.
Sa démarche créative est soutenue par une empathie contagieuse qui rayonne à travers sa présence scénique et également dans sa quête d’ouvrir vers de nouveaux dialogues durables et collectifs. Sensible et précis, Fabien est aussi un pédagogue généreux qui forme les futures générations de danseurs et danseuses professionnelles de Québec. Jeune chorégraphe, déjà imprégné d’une signature forte et fougueuse, il se démarque avec la production L’éveil du printemps présentée au Théâtre Le Trident. Le dévouement de Fabien et son attachement à l’égard de sa collectivité sont incontestables. Honnête, humble, attentif et toujours avec une pointe d’humour, il inspire et apporte une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse faite à Québec.
Fabien Piché | Crédit : Émilie Dumais
Nous joindre
310, boul. Langelier, bureau 214
Québec (Québec) G1K 5N3
418 476-4715
info@dansepartout.org
Le Groupe Danse Partout inc. a pour mission d’œuvrer à la vitalité et à l’excellence de l’art de la danse au Québec et d’appuyer le développement régional de son écosystème. Acteur de changement dans le monde des arts et de la culture, il s’engage à contribuer activement à la fortification de l’univers social, économique et culturel de la danse à Québec.
Le Groupe Danse Partout inc est composé de L’École de danse de Québec, de La Rotonde et de la Maison pour la danse.